L'église renferme trois pierres tombales qui apportent une contribution intéressante à l'histoire sociale de la région. Ce sont en effet des membres de la même famille, couvrant la fin du XVIème et le début du XVIIème siècles, et dont on peu suivre l'ascension. L'une est celle d'un nommé Jehan Du Bray, laboureur et marchand à Longuesse, mort en décembre 1599, et de sa femme Philippes de Launay, dont la date de décès manque; leur enfants, deux garçons et trois filles, sont agenouillés au bas de la pierre. Sur la seconde, un peu antérieure, on trouve un autre Jehan du  Bray, époux de Antoinette Maistre. Sa femme et ses deux enfants, dont l'un est représenté beaucoup plus jeune que l'autre, et trois filles ; malheureusement l'inscription est en partie usée et la date de décès, de ce fait, effacée. On notera que les costumes, malgré qu'il s'agisse sans doute de types fixés, révèlent à la fois les dates et la qualité des personnages. La troisième, sous le clocher, nous fait découvrir encore un Jehan Du Bray, mort en 1628, qualifié de noble homme, seigneur des Baudes, archer des gardes du Roy, en costume militaire d'époque Louis XIII, épée au coté et casaque ornée de croix de Saint-André. Sa femme, Magdeleine Guibillion, et ses enfants, deux garçons et deux filles, l'accompagnent également. 

Ces trois dalles funéraires à effigies gravées ont été classées le 12 novembre 1908

 

 

Jehan Du Bray

Marchand et Laboureur

Décédé à Longuesse en 1599

et son épouse Philippes de Launay

Jehan Du Bray (l'ainé)

et son épouse

Antoinette de Maistre

Jehan Du Bray archer archer du Roy

Seigneur des Baudes

Décédé la 18/07/1628 à Longuesse

et son épouse Magdelaine Guibillon


Un autre monument funéraire, d'un type classique, à la fin du XVIIème siècle, est fixé dans la chapelle sud. Malheureusement si les ornements datables sont intacts l'inscription a été méticuleusement bûchée.

Selon l'historien Mathieu Lours ce cartouche funéraire en partie en polychrome avec insertion de marbre était probablement destiné à un seigneur. Il est orné d'un crâne et de deux ossements qui rappellent la locution latine "Memento mori" (souviens-toi que tu vas mourir) et d'une figure d'ange aux ailes déployées.

 

 

Quelques autres fragments subsistent contre le mur sous la travée du clocher