Le 14 mai 918, Charles le Simple concédait au monastère de Saint-Vincent et Saint Germain, devenu plus tard Saint-Germain des prés, cinq manses à Meulan, la villa Sérifantaine et la chapelle de Longuesse. Entre 979 et 989, Hugues, archevêque de Rouen, confirmait l'église Saint-Gildard de Longuesse <<quoddam altare in honoré béati Geldardi dédicatum in pago Vilcassino et in potestate Longaxia>>. L'abbaye devait en garder le patronage jusqu'à la fin de l'Ancien régime : la ferme qui jouxtait l'église portait d'ailleurs son nom. 

L'église de Longuesse, qui n'a rien conservé de l'édifice originel, pose un certain nombre de problèmes qui risquent fort de demeurer sans réponse. Par ses dimensions son chœur à cinq pans nous laisse supposer qu'il était prévu une église assez considérable pour un village somme toute modeste. Cette église a-t-elle été réalisée, au moins en partie, comme le laisserait supposer les colonnettes qui se trouvent noyées dans les parties postérieures ? 

On est tenté de répondre par la négative, compte tenu  d'un certain nombre d'observations constatées.

Telle qu'elle se présente aujourd'hui, c'est, pour sa majeure partie, un monument des premières années du XIIIème, agrandi au début, puis dans la seconde moitié du XVIème siècle, restauré et complété à plusieurs reprises ensuite.

L'église Saint Gildard a été classée monument historique par Arrêté du Ministre de l' Instruction Publique et des

Beaux-Arts le 31 mai 1910.